« Parfois, les gens ne disent pas vraiment ce qu'ils pensent vraiment. Lorsque vous capturez le bon moment, cela en dit plus. Aussi, il est con. »

Jonathan Byers, interprété par l'acteur vedette Charlie Heaton, est un personnage majeur de Stranger Things. Il est le frère aîné de Will Byers. Sa vie a été bouleversée suite à la disparition de son jeune frère.

En 1983, lorsque le jeune frère de Jonathan, Will, a disparu parce que Jonathan travaillait tard, lui et sa mère l'ont recherché avec l'aide du chef Hopper et de la police. Cependant, quand le laboratoire national de Hawkins a simulé la «mort» de Will, la relation de Jonathan avec sa mère est devenue tendue qui avait insisté sur le fait que Will était réellement vivant et communiquait avec elle. Jonathan s'est vite rendu compte que sa mère disait la vérité, en raison de sa rencontre avec Nancy Wheeler qui avait également prétendu voir le "monstre" que la mère de Jonathan avait vu en essayant d'atteindre Will. Jonathan s'est excusé et s'est réconcilié avec sa mère et a travaillé avec Nancy dans la lutte contre le monstre avec l'aide de l'ancien bourreau de Jonathan, Steve Harrington. Après le sauvetage de Will, Jonathan a été réuni avec lui et a célébré Noël avec sa famille.

Un an plus tard, en 1984, Jonathan a eu du mal à aider son frère traumatisé et à s'habituer au petit ami de sa mère, Bob Newby. Jonathan aide plus tard à aider Nancy à exposer Hawkins Lab comme une menace suite au laboratoire responsable de la mort de Barb et de la disparition de son jeune frère. Vers la fin, Jonathan aide sa mère et Nancy à libérer Will de Mind Flayer. Un mois plus tard, lors du Snow Ball, Jonathan a commencé une relation avec Nancy.

En 1985, Jonathan est devenu le petit ami officiel de Nancy alors que les deux commencent à travailler ensemble au Hawkins Post. Cependant, Jonathan a eu du mal à être fidèle à sa petite amie et à son travail, car les autres employés du Post ont déprécié Nancy pour vouloir être journaliste, en raison de son sexe. Quand Nancy est tombée sur une histoire impliquant des «rats malades», Jonathan a aidé Nancy à poursuivre l'histoire, mais après que l'histoire ait été rejetée, Jonathan a aidé à contrecœur Nancy à obtenir plus de preuves, seulement pour que les deux se fassent virer et mettent leur relation à rude épreuve. Lorsque Nancy a découvert que les rats et leur connaissance, le comportement étrange de Mme Driscoll était lié à la possession de Will de l'année dernière, Jonathan a fait équipe avec Nancy et a travaillé avec Will et ses amis pour arrêter l'esprit Flayer qui était revenu à Hawkins. Dans le processus, Jonathan et Nancy parviennent à se réconcilier et à protéger les enfants de Mind Flayer. Trois mois plus tard, après la défaite de Mind Flayer, Jonathan dit au revoir à Nancy alors que lui et sa famille quittent Hawkins, promettant de rester en contact avec elle avant de partager un baiser avec elle.

Histoire

Article Principal: Jonathan Byers/Histoire

Relations

Familiale

Lonnie Byers

Jonathan avait une relation compliquée avec son père, Lonnie. Quand Johnathan était jeune, Lonnie lui a fait tuer un lapin qui a laissé Jonathan pleurer pendant une semaine. Lorsque Lonnie a divorcé de sa mère, Jonathan a commencé à mépriser son père et a été forcé de devenir une figure paternelle envers son jeune frère, Will. Lonnie, d'autre part, ne semblait pas se soucier des sentiments de Jonathan malgré des conversations moyennes avec lui, comme balayer les inquiétudes de Jonathan concernant la disparition de Will, lui ordonner de retirer l'une de ses affiches de chambre et ignorer le fait que Jonathan voulait d'aller à l'université de New York depuis l'âge de six ans. Lorsque Jonathan a rencontré Murray Bauman avec Nancy Wheeler pour exposer le Hawkins National Laboratory, Jonathan a confirmé que Lonnie était un connard, montrant sa mauvaise volonté envers son père.

Joyce Byers

Bien que Joyce se souciait profondément de son fils aîné tout comme elle le faisait pour Will, elle se sentait coupable d'avoir été incapable de le soutenir davantage, en raison de son travail chronophage. Joyce a admis à Jonathan que "je sais à peine ce qui se passe avec vous". Après la disparition de Will, la santé mentale de Joyce a été testée, tout comme la relation entre elle et son fils restant. Cependant, Jonathan se soucie beaucoup de sa mère, allant jusqu'à se battre contre Steve pour l'avoir insultée et Will. Lorsque Jonathan s'est rendu compte que sa mère disait la vérité sur la vie de Will, il s'est excusé et les deux se sont réconciliés, où ils ont réussi à retrouver Will après son sauvetage de Upside Down.

En 1984, Jonathan a continué à entretenir de bonnes relations avec sa mère alors qu'ils devenaient tous deux protecteurs de Will (bien que Jonathan soit moins protecteur envers Will que sa mère). Cependant, Jonathan n'a pas soutenu la relation de sa mère avec Bob Newby car il ne comprenait pas ce qu'elle voyait en lui. Après avoir découvert la possession du Mind Flayer par Will, Jonathan a travaillé avec sa mère pour libérer Will du Mind Flayer en le brûlant hors de lui. Lorsque mettre Will sous une telle chaleur n'a pas fonctionné, Jonathan a supplié sa mère d'arrêter le processus et a presque libéré Will jusqu'à ce que Nancy l'arrête en montrant à Mind Flayer en train de développer des veines noires sur le cou de Will. Quand un Will possédé a commencé à étrangler Joyce, Jonathan a essayé de sauver sa mère avant qu'elle ne soit sauvée quand Nancy a brûlé Will. Après que Will ait été libéré de Mind Flayer, Jonathan a embrassé sa mère et son frère. Un mois plus tard, Jonathan a utilisé une caméra vidéo pour enregistrer sa mère et Will s'entraîne à danser pour le Snow Ball.

En 1985, Joyce semblait heureuse pour Jonathan quand il a une petite amie. Elle essuya le rouge à lèvres de sa joue et ne semble pas se soucier du fait que Nancy ait passé la nuit avec lui. Lorsqu'elle a appris que ses enfants étaient en danger, elle, Hopper, Murray et Alexei sont retournés à Hawkins pour les sauver. Jonathan a été chargé par sa mère de s'occuper de Will. Après l'événement, Jonathan a quitté Hawkins avec sa mère et son frère.

Will Byers

Will considérait Jonathan comme un modèle, qui à certains égards était comme une figure paternelle de remplacement pour lui. Ils écoutaient souvent de la musique ensemble, et Jonathan lui a même fait deux mixtapes. Jonathan l'a également aidé à construire Château Byers, sous une pluie battante et toute la nuit. Jonathan défendrait également Will de Lonnie, qui n'approuvait pas ses intérêts.

Après la disparition de Will, Jonathan, comme sa mère, est devenu désespéré de le retrouver. Au réveil à l'hôpital, l'une des premières choses que Will fit fut d'interroger Jonathan sur sa main blessée; ils se soucient manifestement beaucoup du bien-être de chacun. On pourrait aussi dire que Jonathan protège Will. Il a combattu Steve pour se moquer de Will quand on pensait que son jeune frère était mort, et il a eu le cœur brisé et est tombé malade en voyant le «corps» de son frère. Cependant, lorsque Jonathan a réalisé que Will était vivant, il a fait tout ce qu'il pouvait pour lui trouver et s'est finalement excusé auprès de leur mère de ne pas la croire. Lorsque Jonathan a retrouvé Will à l'hôpital, Jonathan était heureux et un peu surpris que Will soit inquiet pour sa main blessée.

En 1984, Jonathan est devenu surprotecteur de Will, mais pas autant que leur mère. Il essaie d'être là pour Will, malgré ses changements de comportement. Quand Will a révélé qu'il était fatigué que tout le monde soit si prudent avec lui et qu'il était contrarié d'être différent, Jonathan le remonta le moral en lui disant d'accepter ses différences, peu importe ce que les gens disent. Quand Jonathan est revenu à Hawkins avec Nancy et a appris la possession de Will, il est resté aux côtés de son jeune frère et s'est excusé à maintes reprises, disant qu'il aurait dû être là avec lui. Il a aidé à brûler le Mind Flayer hors de Will bien qu'il soit vraiment inquiet jusqu'à ce que Mind Flayer réussisse à quitter le corps de Will. Une fois que Will fut libre, Jonathan embrassa Will, avec leur mère. Un mois plus tard, Jonathan enregistre en plaisantant Will et Joyce dansant de manière ludique pour le Snow Ball.

En 1985, Jonathan continue d'entretenir de bonnes relations avec son frère, même si Will exprime son dégoût pour Jonathan d'être en couple avec Nancy tandis que Joyce dit que ce sera différent quand il tombera amoureux. Lorsque Nancy découvre que le comportement de Mme Driscoll à l'hôpital est presque identique à celui de Will l'année dernière, elle appelle Jonathan et lui demande si Will est en sécurité, ce qui inquiète Jonathan et demande pourquoi Will ne serait pas en sécurité avant que les deux travaillent ensemble avec le Parti. . Pendant que les enfants combattent le Mind Flayer, Jonathan protège Will alors que leur mère lui a dit de l'écouter. En octobre, Will et Jonathan conduisent ensemble alors qu'ils (et Joyce avec Onze) quittent Hawkins, où ils conduisent silencieusement ensemble.

Non-Familiale

Nancy Wheeler

Nancy et Jonathan se sont parlé lorsque Will a disparu, Nancy le rassurant sur le fait que Will ira bien. Jonathan a pris des photos de Nancy lors d'une fête à la Harrington House et quand Nancy l'a découvert, elle n'a eu aucun ressentiment envers Jonathan. Quand Nancy a demandé son aide pour chercher son amie Barbara Holland, Jonathan a accepté. Les deux ont commencé à se lier sur leur objectif commun de trouver respectivement leur frère et leur ami et à devenir proches. Après avoir découvert que Barbara avait été tuée, Jonathan a réconforté Nancy et les deux ont travaillé ensemble pour essayer de tuer le Demogorgon. Un mois plus tard, après le sauvetage de Will, Jonathan a reçu un cadeau de Noël de Nancy et était contrarié de ne rien avoir à Nancy, mais Nancy lui a dit que cela n'avait pas d'importance et lui a donné un baiser sur la joue.

En 1984, Jonathan continue d'avoir un lien avec Nancy alors qu'elle l'invite à la fête d'Halloween de Tina. Bien que Jonathan prévoyait de jouer avec son frère, il a décidé d'aller à la fête. Après que Nancy se soit saoulée et ait blessé les sentiments de Steve, Jonathan a ramené Nancy à la maison et lui a raconté ce qui s'était passé le lendemain. Jonathan a aidé Nancy à exposer Hawkins Lab à l'enquêteur Murray Bauman et les deux cèdent à la tension sexuelle après avoir été pressés par Murray et s'embrassent finalement (et sont invités à en faire plus). Plus tard, ils travaillent ensemble pour brûler l'esprit Flayer hors de Will. Et à la fin, au Snow Ball, Nancy et Jonathan ont commencé une relation.

En 1985, Jonathan et Nancy sont devenus un couple officiel, dormant un jour ensemble chez Jonathan. Les deux travaillent également ensemble au Hawkins Post. Chaque fois que Nancy était maltraitée ou humiliée par ses collègues misogynes, Jonathan faisait de son mieux pour la soutenir et la réconforter. Lorsque Nancy a repris une histoire de Doris Driscoll, Jonathan est allé avec elle pour enquêter sur l'histoire et la présenter au Post. Cependant, après que l'histoire a été rejetée, ce qui a laissé Nancy cruellement insultée, elle a ignoré les tentatives de Jonathan pour la réconforter. Lorsque Nancy a décidé d'obtenir plus de preuves pour l'histoire, Jonathan était réticent à le faire, mais l'a accompagnée afin de soutenir sa petite amie. Quand ils ont découvert que Mme Driscoll consommait de l'engrais, cela les a amenés à être renvoyés de la poste et à tendre leur relation, Jonathan en colère d'avoir perdu ses moyens de subvenir aux besoins de sa famille et en blâmant Nancy pour cela, amenant Nancy à l'accuser d'être comme ses bourreaux .

Lorsque Jonathan a reçu un appel de Nancy tôt le lendemain, il ne voulait pas parler à Nancy au début, mais Nancy l'a informé du retour de Mind Flayer en raison de la possession de Mme Driscoll et que Will pourrait être en danger. Cela a convaincu Jonathan de travailler avec Nancy et les enfants pour arrêter Mind Flayer. Plus tard, tout en allant chercher Mme Driscoll à l'hôpital Hawkins Memorial pour qu'elle puisse les conduire à la cachette de Mind Flayer, Jonathan s'est réconcilié avec Nancy. Lorsqu'ils ont été attaqués par un Flayed Tom et Bruce, Jonathan et Nancy ont fait de leur mieux pour se protéger. Une fois que les cadavres fondus de Tom et Bruce ont fusionné en un monstre, Jonathan a essayé de sauver Nancy quand il l'a attaquée avant que le Parti ne vienne à son secours. Avant de rejoindre les enfants pour rattraper le monstre, Jonathan a vérifié Nancy et s'est assuré qu'elle n'était pas blessée. Une fois le complot de Mind Flayer démêlé, Jonathan et Nancy ont travaillé ensemble pour protéger les enfants de l'avatar de Mind Flayer jusqu'à sa défaite. Trois mois plus tard, avant de quitter Hawkins, Jonathan a consolé Nancy attristée et lui a dit au revoir avant de partager une étreinte et un baiser avec elle.

Steve Harrington

Pendant la majeure partie de la première saison, Jonathan a eu une relation antagoniste avec Steve, qui le considérait comme un paria. Lorsque Steve a découvert que Jonathan avait pris des photos de la fête à la piscine, y compris une photo franche de Nancy, il a qualifié Jonathan de pervers et a cassé son appareil photo en représailles. Suite à un malentendu, Steve a cru que Nancy le trompait avec Jonathan. Lorsque Jonathan et Nancy le confrontent, Steve commence à l'intimider brutalement à propos de sa vie à la maison, de sa mère et de la «mort» de son frère jusqu'à ce que la rage de Jonathan le consume et le bat au sol. Cela a abouti à une bagarre entre les deux, qui s'est terminée par l'arrestation de Jonathan et de Steve avec un visage blessé. Après avoir réalisé ses horribles actes, Steve a décidé de se rendre chez les Byers afin de s'excuser auprès de Jonathan, ce qui l'a amené à aider par inadvertance à combattre le Demogorgon. Un mois plus tard, il a été démontré que Steve et Jonathan étaient en bons termes alors que Steve offrait un nouvel appareil photo à Jonathan.

Un an plus tard, en 1984, Steve et Jonathan s'entendaient toujours et étaient en bons termes l'un avec l'autre. Après que Steve eut ses sentiments blessés par une Nancy ivre lors d'une fête d'Halloween, Steve a demandé à Jonathan de ramener Nancy à la maison, ce que Jonathan a accepté après avoir vu à quel point Steve était bouleversé. Lorsque Steve a découvert que Nancy avait des sentiments pour Jonathan, il les a acceptés et les a aidés à se réunir.

En 1985, Jonathan était toujours en bons termes avec Steve alors que Steve se remettait enfin de Nancy. Les deux ont travaillé en équipe pour protéger le Parti de Mind Flayer.

Tommy Hagan & Carol Perkins

Tommy et Carol étaient les intimidateurs de Jonathan. Ils ont choisi Jonathan après la disparition de Will et ont aidé Steve à détruire la caméra de Jonathan après avoir réalisé que Jonathan les avait pris en photo pendant la fête chez Steve. Quand Steve a supposé que Nancy l'avait trompé après l'avoir vue avec Jonathan, Tommy et Carol n'ont pas perdu de temps à faire des graffitis abusifs sur Jonathan et Nancy. Après le combat de Jonathan et Steve, qui a abouti à l'arrestation de Jonathan, Tommy et Carol ont continué à intimider et à rire de Jonathan et de sa colère pendant son combat avec Steve et de la façon dont il est en prison. Malheureusement, cela a amené Steve à renier Tommy et Carol en tant qu'amis et à se faire pardonner avec Jonathan et Nancy pour leur cruauté.

Un an plus tard, Tommy et Carol n'interagissent pas avec Jonathan, mais Tommy se moque toujours de Jonathan alors qu'il se moque de Steve sur la façon dont Jonathan et Nancy ont sauté des cours ensemble ces derniers temps.

Murray Bauman

En 1984, Jonathan a rencontré Murray Bauman en arrivant à son entrepôt avec Nancy pour lui avouer que Hawkins Lab était responsable de la mort de la meilleure amie de Nancy, Barbara Holland. Après avoir travaillé ensemble pour faire sonner la confession enregistrée du Dr Owens comme si un déversement chimique avait tué Barbara, Murray a remarqué les sentiments de Jonathan pour Nancy et l'a encouragé à les embrasser, ce qu'il a fait. Le lendemain, Murray a demandé à Jonathan comment se passait le «retrait», ce qui a amené Jonathan à s'étouffer avec son verre, confirmant les soupçons de Murray selon lesquels Jonathan et Nancy avaient couché ensemble. En 1985, Murray était toujours en bons termes avec Jonathan alors qu'il lui a donné, à Nancy et à lui, les clés de sa maison afin qu'eux et les enfants puissent être à l'abri de Mind Flayer.

Tom Holloway

Jonathan a été embauché par Tom Holloway pour être photographe pour le Hawkins Post. Jonathan n'a pas été traité avec mépris par Tom ou aucun de ses autres collègues car ils ont concentré leur intimidation sur Nancy pour être la seule femme journaliste au Post. Jonathan détestait la façon dont Tom et ses collègues traitaient sa petite amie, mais il n'a rien fait à ce sujet car il craignait que cela ne le fasse renvoyer car Jonathan voulait aider sa famille. Cependant, Jonathan a aidé Nancy à enquêter sur l'histoire de Mme Driscoll sur les «rats malades». Quand Tom n'a pas approuvé l'histoire et que Nancy a décidé d'obtenir plus de preuves, Jonathan l'a accompagnée à contrecœur pour l'aider. Cependant, quand Tom a découvert que Jonathan avait aidé Nancy à chercher des preuves de l'histoire de rat de Mme Driscoll, il a renvoyé Jonathan en conséquence. Cela a bouleversé Jonathan d'avoir perdu son emploi et ses moyens de subvenir aux besoins de sa famille, endommageant presque sa relation avec Nancy. Quand Jonathan et Nancy ont appris l'existence des Flayed, avec les enfants, et ont essayé de rendre visite à Mme Driscoll à l'hôpital, Tom, possédé par l'esprit Flayer, a essayé de tuer Jonathan et Nancy, avec l'aide de Bruce Lowe. Tom a combattu Jonathan et l'a presque tué avec des ciseaux jusqu'à ce qu'il ressente la douleur de Bruce d'être frappé par une bouche d'incendie par Nancy. Cela a permis à Jonathan de tuer Tom en le poignardant dans le cou avec les ciseaux. Après que les corps de Tom et Bruce aient fondu pour former un monstre, Onze l'a empêché de tuer la petite amie de Jonathan, Nancy, où il est parti pour faire partie de l'avatar de Mind Flayer.

Citations du personnage

  • « Écoute, ne le prends pas personnellement, d’accord ? Je n’aime pas la plupart des gens. Il est dans la grande majorité. »
  • « Tu ne devrais pas aimer les choses parce que les gens te le disent. »

Références

Galerie

Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA.

FANDOM



Sometimes, people don't really say what they're really thinking. When you capture the right moment, it says more.

–Jonathan, November 11, 1983


Jonathan Byers, portrayed by starring cast member Charlie Heaton, is a major character in Stranger Things. He is the older brother of Will Byers. His life was turned upside down following the disappearance of his younger brother.

In 1983, when Jonathan's younger brother, Will went missing due Jonathan working late, he and his mother searched for him with the help of Chief Hopper and the police. However, when Hawkins National Laboratory faked Will's "death," Jonathan's relationship with his mother became strained who had insisted that Will was actually alive and was communicating with her. Jonathan soon realized his mother was telling the truth, due to meeting Nancy Wheeler who also have claimed to see the "monster" that Jonathan's mother had seen when trying to reach Will. Jonathan apologized and reconciled with his mother and worked with Nancy in fighting the monster with the help of Jonathan's former tormentor, Steve Harrington. After Will's rescue, Jonathan was reunited with him and celebrated Christmas with his family.

A year later, in 1984, Jonathan struggled to help his traumatized brother and get used to his mother's boyfriend, Bob Newby. Jonathan later assists in helping Nancy exposing Hawkins Lab as a threat following the laboratory responsible for the death of Barb and the disappearance of his younger brother. Towards the end, Jonathan helps his mother and Nancy into freeing Will from the Mind Flayer. A month later, during the Snow Ball, Jonathan started a relationship with Nancy.

In 1985, Jonathan has become Nancy's official boyfriend as the two start working together at the Hawkins Post. However, Jonathan struggled to be loyal to his girlfriend and job, as the other employees at the Post belittled Nancy for wanting to be a journalist, due to her gender. When Nancy stumbled onto a story involving "diseased rats," Jonathan helped Nancy pursue the story, but after the story was dismissed, Jonathan reluctantly helped Nancy get more evidence, only for the two to get fired and putting a strain to their relationship. When Nancy discovered that the rats and their acquaintance Mrs. Driscoll's strange behavior was linked to Will's possession from last year, Jonathan teamed with Nancy and worked with Will and his friends into stopping the Mind Flayer who had returned to Hawkins. In the process, Jonathan and Nancy manage to reconcile and protect the kids from the Mind Flayer. Three months later, after the Mind Flayer's defeat, Jonathan says goodbye to Nancy as he and his family move out of Hawkins.

History

Main article: Jonathan Byers/History

Personality

Jonathan is smart, introverted, asocial, kind, independent, and brave. He has a fondness for photography and music. Despite being a small-town boy, according to Joyce, he wants to go to college at New York University. He has a strong bond with his family and is implied to have a soft spot for animals, as he cried for a week after his tenth birthday when his father forced him to kill a rabbit on a hunting trip.

In 1984, Jonathan's personality managed to change a little bit. He became protective of Will, but not as much as his mother. He even encouraged Will to not let his differences bother him and that it's okay to be different not matter what. Jonathan tries to be by his brother's side despite it being difficult as Jonathan noted that Will has changed a lot since his time in the Upside Down. Jonathan was also not too happy with his mother's relationship with Bob Newby as both he and Joyce suffered from constant verbal abuse from his father than Will ever did. Jonathan also became friends with Steve Harrington and was on good terms with him. Jonathan also developed feelings for Nancy Wheeler who shared his trauma, but struggled to accept them until he was encouraged by Murray Bauman. And by a month later, Jonathan was happy to start a relationship with Nancy.

Relationships

Familial

Jonathan had a complicated relationship with his father, Lonnie. When Johnathan was young, Lonnie made him kill a rabbit which left Jonathan crying for a week. When Lonnie divorced his mother, Jonathan grew to despise his father and was forced to become a father figure towards his younger brother, Will. Lonnie, on the other hand, did not seem to care about Jonathan's feelings despite having average conversations with him, such as brushing off Jonathan's concerns about Will's disappearance, ordering him to take down one of his bedroom posters, and ignoring the fact that Jonathan wanted to go to New York University since he was six years old. When Jonathan met with Murray Bauman with Nancy Wheeler to expose Hawkins National Laboratory, Jonathan confirmed that Lonnie was an asshole, showing his ill will towards his father.

Though Joyce deeply cared for her eldest son just as she did for Will, she felt guilty that she had been unable to support him more, due to her time-consuming job. Joyce admitted to Jonathan that "I hardly know what's going on with you". After Will vanished, Joyce's sanity was tested, and in turn so was the relationship between her and her remaining son. However, Jonathan does care for his mother greatly, going as far as fighting Steve for insulting her and Will. When Jonathan realized that his mother was telling the truth about Will being alive, he apologized and the two reconciled, where they managed to reunite with Will after his rescue from the Upside Down. 

Will saw Jonathan as a role model, who in some ways was like a substitute father figure to him. They would often listen to music together, and Jonathan even made him two mixtapes. Jonathan also helped him build Castle Byers, in the pouring rain and all night. Jonathan would also defend Will from Lonnie, who didn't approve of his interests.

After Will vanished, Jonathan, like his mother, became desperate to find him. Upon waking in the hospital, one of the first things Will did was to ask Jonathan about his injured hand; they clearly greatly cared about each other's well-being. It could also be said that Jonathan is protective over Will. He fought Steve for mocking Will when his younger brother was thought to be dead, and he became heartbroken and got sick upon seeing his brother's "body." However, when Jonathan realized that Will was alive, he did everything he could to find to him and eventually apologized to their mother for not believing her. When Jonathan reunited with Will at the hospital, Jonathan was happy and a little surprised that Will was concerned for his injured hand.

In 1984, Jonathan became overprotective of Will, but not as much as their mother. He tries to be there for Will, despite his behavior changes. When Will revealed he was tired of everyone being so careful with him and is upset over being different, Jonathan cheers him up by telling him to accept his differences no matter what people say. When Jonathan returned to Hawkins with Nancy and learned of Will's possession, he stayed by his younger brother's side and apologized over and over, saying he should have been there with him. He helped burn the Mind Flayer out of Will although he was genuinely concerned until the Mind Flayer managed to leave Will's body. Once Will was free, Jonathan embraced Will, along with their mother.

Non-Familial

Nancy and Jonathan spoke to each other when Will went missing, with Nancy reassuring him that Will's going to be fine. Jonathan took pictures of Nancy during a party at the Harrington House and when Nancy found out, she did not hold any resentment towards Jonathan. When Nancy asked for his help in looking for her friend Barbara Holland, Jonathan accepted. The two began to bond over their mutual goal of finding their brother and friend respectively and become close. After discovering Barbara had been killed, Jonathan comforted Nancy and the two worked together in trying to kill the Demogorgon. A month later, after Will's rescue, Jonathan was given a Christmas present from Nancy and was upset on getting Nancy nothing, but Nancy told him it didn't matter and gave him a kiss on the cheek.

In 1984, Jonathan continues to have a bond with Nancy as she invited him to Tina's Halloween Party. Though Jonathan planned to go trick-or-treating with his brother, he decided to go the party. After Nancy got drunk and hurt Steve's feelings, Jonathan took Nancy home and told her what happened the next day. Jonathan helped Nancy in exposing Hawkins Lab to investigator Murray Bauman and the two give into the sexual tension after being pressured by Murray and ultimately kiss (and are hinted at doing more). They later work together in burning the Mind Flayer out of Will. And at the end, while at the Snow Ball, Nancy and Jonathan have started a relationship.

In 1985, Jonathan and Nancy are shown to have become an official couple, sleeping together at Jonathan's house one day. The two also work together at the Hawkins Post.

During most of the first season, Jonathan had an antagonistic relationship with Steve, who viewed him as an outcast. When Steve found out Jonathan had taken photographs of the pool party, including a candid photo of Nancy, he labeled Jonathan a pervert and broke his camera in retaliation. Following a misunderstanding, he believed Nancy was cheating on him with Jonathan, causing Steve to lash out at him. This resulted in a fist fight between the two, which ended with Jonathan getting arrested and Steve with a wounded face. After realizing he was in the wrong, Steve decided to go to the Byers’ house in order to apologize to Jonathan, resulting in him inadvertently helping with fighting the Demogorgon. In the epilogue of the season finale, taking place a month later, Steve and Jonathan were shown to be on good terms.

A year later, in 1984, Steve and Jonathan were shown to still get along. After Steve had his feelings hurt by a drunk Nancy during a Halloween party, Steve asked Jonathan to take Nancy home, which Jonathan agreed to after seeing how upset Steve was. When Steve found out that Nancy had feelings for Jonathan, he accepted them and supported the two in getting together.

In 1985, Jonathan was still on friendly terms with Steve as Steve finally got over Nancy. The two worked as a team to protect the Party from the Mind Flayer.

Tommy and Carol were bullies of Jonathan. They picked on Jonathan after Will's disappearance and helped Steve destroy Jonathan's camera after they realized Jonathan took pictures of them during the party at Steve's house. When Steve assumed Nancy cheated on him after seeing her with Jonathan, Tommy and Carol wasted no time in making abusive graffiti of Jonathan and Nancy. After Jonathan and Steve's fight, resulting in Jonathan's arrest, Tommy and Carol continued to bully and laugh at Jonathan and how angry he was during his fight with Steve and how he's in jail. Unfortunately, this caused Steve to disown Tommy and Carol as his friends and to make amends with Jonathan and Nancy for their cruelty.

A year later, Tommy and Carol don't interact with Jonathan, but Tommy still makes fun of Jonathan as he taunted Steve on how Jonathan and Nancy have been skipping class together lately.

In 1984, Jonathan met Murray Bauman when arriving at his warehouse with Nancy to confess that Hawkins Lab was responsible for the death of Nancy's best friend, Barbara Holland. After working together to make Dr. Owens's recorded confession sound like a chemical spill killed Barbara, Murray noticed Jonathan's feelings for Nancy and encouraged him to embrace them, which he did. The next day, Murray asked Jonathan how was the "pull-out," causing Jonathan to choke up on his drink, confirming Murray's suspicions that Jonathan and Nancy slept together. In 1985, Murray still was on good terms with Jonathan as he gave him and Nancy the keys to his house so they and the kids can be safe from the Mind Flayer.

Jonathan was hired by Tom Holloway to be a photographer for the Hawkins Post. Jonathan was not treated with disdain by Tom or any of his other co-workers as they focused their bullying on Nancy for being the only female journalist at the Post. Jonathan hated the way Tom and his co-workers were treating his girlfriend, but he didn't do anything about it as he feared it get him fired as Jonathan wanted to help support his family. However, Jonathan helped Nancy investigate Mrs. Driscoll's story about "diseased rats." When Tom did not approve the story and Nancy decided to get more evidence, Jonathan reluctantly went along with her to help. However, when Tom found out that Jonathan helped Nancy look for proof for Mrs. Driscoll's rat story, he fired Jonathan as a result. This left Jonathan upset on losing his job and his means to support his family, nearly damaging his relationship with Nancy. When Jonathan and Nancy learned about the Flayed, along with the kids, and tried to visit Mrs. Driscoll at the hospital, Tom, possessed by the Mind Flayer, tried to kill Jonathan and Nancy, with the help of Bruce Lowe. Tom fought Jonathan and nearly killed him with scissors until he felt Bruce's pain of getting hit by a fire hydrant by Nancy. This allowed Jonathan to kill Tom by stabbing him in the neck with the scissors. After Tom's and Bruce's bodies melted away to form a monster, it was stopped by Eleven from killing Jonathan's girlfriend, Nancy, where it left to become part of the Mind Flayer's avatar.

Appearances

Season One appearances
The Vanishing of Will Byers The Weirdo on Maple Street Holly, Jolly The Body
The Flea and the Acrobat The Monster The Bathtub The Upside Down
Season Two appearances
MADMAX Trick or Treat, Freak The Pollywog
Will the Wise Dig Dug The Spy
The Lost Sister The Mind Flayer The Gate
Season Three appearances
Suzie, Do You Copy? The Mall Rats The Case of the Missing Lifeguard The Sauna Test
The Flayed E Pluribus Unum The Bite The Battle of Starcourt

Comics

Volume 1 appearances
Issue 1 Issue 2 Issue 3 Issue 4

Family tree

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Joyce Byers Family Tree icon 001
Joyce Byers
 
Lonnie Byers Family Tree icon 001
Lonnie Byers
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Jonathan Byers FamilyTree icon 001
Jonathan Byers
 
Will Byerd Family Tree icon 001
Will Byers
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Memorable Quotes

Jonathan:

  • "Sometimes, people don't really say what they're really thinking. When you capture the right moment, it says more."
  • "I saw this girl, you know, trying to be someone else. But for that moment it was like you were alone."

Jonathan to Will:

  • "Do you remember the day dad left? We stayed all night building Castle Byers, just the way you drew it."
  • "You shouldn't like things because people tell you you're supposed to."

Trivia

  • Jonathan has two posters in his bedroom - one is for the 1981 film "The Evil Dead", while the other is a mashup featuring both David Bowie's persona "Ziggy Stardust" and late 19th century French poet Arthur Rimbaud.
  • Jonathan drives a 1971 Ford Galaxie 500.
  • It is unclear where Jonathan worked in Season One as he had a co-worker named Eric before he started working at the Hawkins Post in Season Three.
  • Jonathan is a fan of Thumper from Disney's Bambi.
  • Jonathan's family had a dog.
  • The college Jonathan wants to attend to, New York University, or NYU is a private nonprofit research university.
  • In the Hawkins High School Yearbook, his Career Goal is Rock Photography.

Gallery

View Gallery For this subject's gallery, see Jonathan Byers/Gallery.


Community content is available under CC-BY-SA unless otherwise noted.