« Je vais chez mes amis. Je rentre à la maison. »

Jane "Elfe" Hopper (née Jane Ives), mieux connue sous le nom d'Onze, est l'un des principaux protagonistes de Stranger Things. Elle est interprétée par Millie Bobby Brown.

Onze a été kidnappée et élevée au Laboratoire National d'Hawkins, où elle a été expérimentée pour ses capacités psychokinétiques héritées. Après s'être échappée du laboratoire, elle a été retrouvée par Mike, Lucas et Dustin. En découvrant ses capacités, Mike a cru qu'elle pourrait aider à retrouver Will, leur ami disparu. Pendant leur temps ensemble, elle et Mike ont formé un lien fort et se sont rapidement appréciés. Il a finalement été révélé que, dans une expérience de laboratoire, elle a pris contact avec une créature d'une autre dimension, ouvrant accidentellement une passerelle inter-dimensionnelle. Dans une tentative de protéger ses amis, Onze a finalement affronté et détruit ce monstre lors d'une confrontation au Collège d'Hawkins, disparaissant mystérieusement dans le processus.

Finalement, elle a été retrouvée vivante, vivant secrètement avec Jim Hopper dans l'ancienne cabane de son grand-père. Après s'être impatientée d'être séparée de ses amis, Onze a fait un voyage seule, découvrant son passé dans le processus. Réalisant qu'elle ne pouvait pas laisser ses amis derrière elle, elle retourna à Hawkins, se réunissant avec eux, pour aider à vaincre une autre menace extra-dimensionnelle. Onze a ensuite été recueillie par Hopper comme sa fille adoptive. Cela lui a également permis d'assister à la danse du Bal d'Hiver avec Mike.

Au cours de l'été 1985, la relation amoureuse d'Onze avec Mike a continué de s'épanouir, à la grande consternation de Hopper qui a pris des mesures pour la compliquer. Cela a conduit Onze à nouer une amitié improbable avec Max. En apprenant que le Flagelleur Mental était réapparu pour l'arrêter et se venger, prenant le contrôle de Billy et d'autres personnes à Hawkins, elle a rejoint ses amis pour la vaincre. Au milieu du combat qui a suivi pour arrêter le Flagelleur Mental, Onze a perdu ses pouvoirs. Après la mort apparente de son père adoptif, elle a été recueillie par la Famille Byers. Trois mois plus tard, avant de quitter Hawkins avec les Byers, Onze et Mike ont prévu de se rendre visite à Thanksgiving tout en professant son amour pour lui.

Voix

Dans la version originale anglaise, sa voix est la même que celle de son actrice et dans la version doublée en français, Onze est exprimée par Clara Soares.

Histoire

Article Principal: Onze/Histoire

Personnalité & Traits

Élevée au Laboratoire et complètement privée de socialisation, El était timide, socialement retirée et extrêmement prudente envers les autres. Cependant, elle est devenue farouchement protectrice et a montré une loyauté inébranlable envers ceux qui s'occupaient d'elle, en particulier envers Mike dont elle est tombée amoureuse, au point de se sacrifier pour détruire le monstre alors qu'il menaçait de nuire à ses amis. Même après avoir été séparée pendant un an, El a montré une détermination considérable à sauver ses amis en revenant vers eux à Hawkins de Chicago quand elle les sentit être en grave danger à travers le Vide, les réunissant dans le processus.

Si El tentait de défier les ordres du Dr Brenner sous son contrôle, elle serait enfermée dans une pièce exiguë comme punition, potentiellement pendant des heures. Ces expériences douloureuses la conduisent à développer une claustrophobie sévère. Elle a également montré des signes de trouble de stress post-traumatique, se rappelant fréquemment ses expériences déchirantes au laboratoire après son évasion.

En raison d'un vocabulaire très limité, elle ne pouvait pas communiquer efficacement ses pensées et ses émotions et avait peu ou pas de compréhension de concepts simples tels que les amitiés ou les promesses. Ces difficultés de communication conduisent souvent à des malentendus avec ses amis. Malgré cela, elle a appris rapidement et a trouvé des moyens créatifs d'expliquer les concepts, comme indiqué lorsqu'elle a retourné le plateau de jeu Donjons & Dragons pour expliquer la nature de Upside Down.

Les épisodes de stress et de peur intenses avaient le potentiel de déclencher les pouvoirs d'El, les libérant de manière imprévisible et parfois dangereuse. Elle hésitait à nuire à des vies innocentes et n'avait aucune intention malveillante, mais était parfois forcée de mutiler ou de tuer dans des circonstances extrêmes. Elle n'a pas pris cela à la légère car ces cas étaient toujours suivis de forts sentiments de culpabilité et de dégoût de soi (sans parler du préjudice physique que ces actes avaient sur son corps). Bien qu'elle ait déjà tué, après avoir été forcée par Kali d'essayer de tuer, elle a refusé après avoir vu que l'homme qu'elle était sur le point de tuer avait des enfants et a ensuite empêché Kali de lui tirer dessus. Dans tous les cas où elle doit recourir à tuer quelqu'un, elle l'a fait en légitime défense.

Après presque une année entière à vivre avec Hopper, le vocabulaire d'El s'est considérablement élargi, même si elle avait encore du mal à comprendre des mots complexes et des indices sociaux.

Capacités

Capacités psychokinétiques

Onze est née avec un large éventail de capacités pré-naturelles, acquises par une combinaison d'hérédité et d'exposition à des médicaments hallucinogènes pendant in utero pendant le temps de sa mère en tant que sujet de test MKUltra. Ces capacités sont la raison pour laquelle elle a été enlevée à la naissance et élevée au Laboratoire National d'Hawkins, où elle a été expérimentée.

L'effet de l'expérimentation directe qui a suivi sur elle et ses pouvoirs n'est pas clair. Il est possible que ses pouvoirs soient restés inactifs et ne puissent être découverts que par de nouvelles expérimentations. Cependant, il est également possible qu'Onze ait eu accès à ces pouvoirs à la naissance, mais qu'elle ait simplement acquis une compréhension et une expérience de ces pouvoirs pendant son séjour au laboratoire. Comme sa mère affiche des pouvoirs psychiques similaires, il est possible que l'expérimentation sur sa mère pendant sa grossesse augmente ses pouvoirs ou qu'elle développe tout simplement naturellement des capacités plus fortes.

Initialement, il a été démontré que l'exercice de ses capacités à accomplir de petites tâches était assez difficile pour elle. Cependant, avec de la pratique, elle a pu accomplir des exploits de plus en plus grands. Près d'un an après les événements de novembre 1983, celle-ci est devenue capable d'utiliser ses pouvoirs télékinésiques et télépathiques beaucoup plus facilement et sans autant d'efforts et de concentration, fermant facilement les portes, soulevant des objets et pénétrant dans son vide mental en plaçant simplement un bandeau sur et en utilisant le bruit blanc d'un téléviseur.

Ses capacités sont quelque peu liées à son état émotionnel, étant au maximum lorsqu'elles sont influencées par sa colère et sa peur. Être dans des situations pénibles amènerait occasionnellement Onze à libérer ses pouvoirs involontairement. C'était probablement la façon dont celle-ci avait ouvert la porte: sa peur de voir le Démogorgon peut-être amplifier ses pouvoirs au point où elle pouvait ouvrir un portail interdimensionnel. Cela a également été observé dans "La Puce et l'Acrobate" quand elle a involontairement jeté Lucas à travers la casse lors de son combat avec Mike. Dans "Will le Sage", suite à une intense dispute avec Hopper, Onze a eu une "crise psychique", la faisant violemment briser toutes les fenêtres de la cabine. Avec l'aide de Kali, Onze a appris à maîtriser sa colère à volonté, ce qui lui permet de mieux contrôler ses pouvoirs. Elle continuerait à utiliser cette connaissance pour s'aider tout en fermant la porte.

L'utilisation de ses pouvoirs pèse physiquement sur son corps. Lorsqu'elle utilise ses pouvoirs pour effectuer des tâches plus subalternes, Onze ne souffre généralement que de saignements de nez. D'après la façon dont ses pouvoirs sont exécutés, il est probable que la source de ce sang soit en fait son cerveau. Cependant, lorsqu'elle accomplissait des tâches plus intimidantes, elle devenait physiquement épuisée, souvent au point de ne plus pouvoir marcher. Ses actes les plus extrêmes lui ont fait des ecchymoses sur le visage, ses yeux ont été injectés de sang, ses oreilles ont saigné et parfois même inconscient. Cependant, si Onze était suffisamment rassasié, ce péage physique pourrait être allégé. Finalement, son corps s'était habitué à l'utilisation récurrente de ses pouvoirs, pouvant aller plus longtemps sans succomber à l'épuisement complet.

Les pouvoirs d'Onze affectaient occasionnellement l'électricité à proximité; lors d'une tentative de communication psychique, les lumières proches scintillaient parfois ou s'éteignaient même complètement. Le Demogorgon, en voyageant entre les dimensions, a eu des effets remarquablement similaires sur l'électricité à proximité, suggérant que ses capacités peuvent également provoquer une distorsion du champ électromagnétique.

Après avoir retiré un morceau de l'écorcheur d'esprit qui avait été logé sous sa peau après avoir été mordu par l'un des tentacules à bouche de l'entité, ses pouvoirs ont ostensiblement disparu. Bien que la cause exacte de cela ne soit actuellement pas claire, elle est présumée être un effet secondaire de la morsure de Mind Flayer. Trois mois après l'incident, elle n'était toujours pas en mesure d'utiliser ses capacités. Il reste à voir s'ils reviendront jamais.

  • Télékinésie: Son pouvoir le plus récurrent, elle est capable de manipuler des objets, des personnes et des créatures avec son esprit. Lorsqu'elle est amplifiée par ses émotions, sa télékinésie est suffisamment forte pour soulever des objets gros et lourds; elle a renversé une camionnette Hawkins Power and Light dans les airs dans "The Bathtub", et dans "The Lost Sister", elle a pu canaliser sa colère afin de tirer une voiture de train vers elle. De plus, dans "The Mind Flayer", elle a pu lancer et tuer un Demodog avec son esprit. Onze pourraient également utiliser cette capacité pour attaquer et causer des dommages physiques aux personnes (principalement en état de légitime défense), pouvant même affecter les organes internes dans une certaine mesure; elle a pu serrer la vessie de Troy afin de le faire uriner lui-même et s'est cassé le bras plus tard. De plus, elle a jeté des gens contre les murs à plusieurs reprises, cassé le cou d'un infirmier au Hawkins Lab et a même été capable d'écraser le cerveau de plusieurs agents à la fois.
  • Lévitation: Par télékinésie, elle pourrait suspendre des objets dans l'air, les faisant léviter. Cela a d'abord été affiché dans "Holly, Jolly" où elle a fait flotter le modèle de Mike du Millennium Falcon. Cette capacité n'est pas limitée aux objets, comme le montre "Le monstre" quand elle a sauvé Mike en le faisant léviter en sécurité après qu'il ait sauté d'une falaise. Dans "The Gate", Onze elle-même lévita alors qu'elle fermait la porte, peut-être comme un effet secondaire de son utilisation de tant de pouvoir.
  • Perception extrasensorielle (ESP): Onze peuvent obtenir des informations par l'esprit plutôt que par les sens physiques. Elle pouvait reconnaître les personnes prises dans l'Upside Down à partir de photos, même si elle ne les avait probablement jamais rencontrées auparavant, et pouvait sentir l'emplacement correspondant de Will dans l'autre dimension.
  • Visualisation à distance: via ESP, elle peut rechercher et trouver des cibles dans des endroits différents du sien. Lorsqu'elle est amplifiée par la privation sensorielle, cette capacité est suffisamment puissante pour trouver des cibles sur de grandes distances, même dans d'autres dimensions.
  • Télépathie: souvent utilisée en tandem avec ses capacités de VR. Une fois qu'elle a localisé sa cible, elle peut choisir de communiquer avec elle mentalement.
  • Psychométrie: ou «lecture d'objets symboliques», elle peut obtenir des informations sur une personne en touchant des objets qui lui sont associés. Dans "The Weirdo on Maple Street", elle a pu identifier correctement quelle pièce de jeu était celle de Will lors d'une démonstration avec le plateau D&D.
  • Technopathie: dans une certaine mesure et avec des résultats variables, elle peut transmettre les voix de personnes et d'autres sons à d'autres endroits sur des haut-parleurs électroniques.
  • Manipulation du portail: Onze peut ouvrir et manipuler des portails vers l'Upside Down. Elle a été révélée pour la première fois avoir ce pouvoir dans "The Monster", où il a été démontré qu'elle avait accidentellement ouvert la porte en entrant en contact avec le Demogorgon. Onze réussit plus tard à fermer la porte dans "The Gate". Dans "Trick or Treat, Freak", elle a manipulé un portail que le Demogorgon avait ouvert afin de le rendre suffisamment grand pour qu'elle puisse passer. Cette capacité peut être enracinée dans le pouvoir télékinésique principal.
  • Voyage dimensionnel: Après l'ouverture de la porte, elle a permis aux scientifiques du Hawkins Lab d'entrer dans l'Upside Down. Elle-même est entrée dans la dimension après avoir vaincu le Demogorgon dans "The Upside Down".
  • Biocinèse: Onze pourrait manipuler les corps des créatures vivantes dans une certaine mesure, comme indiqué lors de la désintégration du Demogorgon.
  • Téléportation: Provisoire. Elle semble posséder cette capacité comme indiqué quand elle a été en quelque sorte transportée à l'Upside Down après avoir vaincu le Demogorgon, bien que les détails exacts de la façon dont cela s'est produit ne sont pas clairs. Il est fort possible que le Demogorgon ait pu jouer un rôle, étant donné qu'il semblait avoir des capacités similaires à celles d'Onze. Une autre possibilité est que la téléportation était un effet secondaire involontaire d'Onze exerçant tant de pouvoir. Dans tous les cas, si elle possède cette capacité, elle n'en a probablement aucune connaissance.
  • Lecture de mémoire: Onze est capable de visualiser les souvenirs des autres en les contactant via le Vide. Cette capacité a d'abord été affichée dans "Dig Dug" où elle a pu voir plusieurs des souvenirs de Terry. Elle a ensuite utilisé cette capacité dans "E Pluribus Unum", visualisant les souvenirs de l'enfance abusive de Billy Hargrove afin de trouver l'antre de Mind Flayer.

Capacités régulières

  • Compétences de survie: Tout en vivant dans les bois pendant un mois, Onze a appris des compétences de survie cruciales, telles que la chasse (en utilisant ses pouvoirs) et comment faire un feu.
  • Code Morse: Hopper lui a appris à lire et à signaler le code Morse comme moyen pour eux de communiquer en toute sécurité.

Citations

  • « J'te plaque gros naze ! »
  • « Mortel !»
  • « Respirateur buccal. »
  • « Joli. »
  • « Mauvais. »
  • « Papa ? »
  • « Pas plus. »
  • « Les amis ne mentent pas. »
  • « Tu es comme Papa ! »
  • « Salope. »
  • « Un trou noir. »
  • « Faire des compromis ? »
  • « Nuit, Mike. »
  • « Promis ? »
  • « Je comprends. »
  • « Toujours aussi jolie ? »
  • « Qu'est-ce que "mettre" ? »
  • « Au revoir, Mike. »
  • « Mike ?... Mike, où es-tu ?.. Mike ! »
  • « Pendant trois cent cinquante-trois jours... j'ai entendu. »
  • « Qu'est-ce plaquer ? »

Dans les Coulisses

Création et Développement

La base initiale du personnage d'Onze a été formée lorsque les Duffer ont imaginé un sujet de test MKUltra échappé fortement influencé par E.T.[1] Cependant, ils voulaient également garder un sentiment sous-jacent de danger et d'instabilité, affirmant que "Onze n'est pas une fille normale, et ce n'est pas non plus une douce extraterrestre qui collectionne les plantes. Elle a des pouvoirs surnaturels imprévisibles qui mettront très certainement nos garçons en danger." En conséquence, ils ont également incorporé des éléments de l'anime Elfen Lied ainsi que du film d'animation de 1988 Akira dans son personnage, mais avec "moins d'effusion de sang". Il est également très probable qu'Onze ait été inspiré par des personnages des œuvres de Stephen King, comme Carrie White de Carrie et Charlie McGee de Firestarter, bien que ceux-ci n'aient pas été cités comme influences spécifiques.

Dans une interview, les Duffers ont révélé que la série allait à l'origine être plus "R-rated", en particulier en ce qui concerne les pouvoirs d'Onze. Ross a déclaré: "Le personnage d'Onze, le genre de pouvoirs qu'elle a et d'avoir un jeune protagoniste violent – ce n'est pas E.T. Ce n'est pas une situation heureuse. Elle tue des gens et les assassine brutalement."[2]

Dans une fonctionnalité publiée plus tard par Netflix, les frères Duffer ont révélé qu'Onze était essentiellement une ardoise vierge d'un personnage lors de la production de la première saison. C'est le charisme et la performance instinctive de Brown qui ont inventé les gestes emblématiques d'Onze, les Duffers déclarant : "Ce qu'elle fait avec ses yeux, ce qu'elle fait avec son visage, ce qu'elle fait avec un certain regard - tout le pouvoir d'Onze, qui est maintenant assez célèbres, les mains, le tour de cou – tout cela a été conçu par une fille de 11 ans."[3]

De tous les rôles, Onze était le plus difficile à lancer car elle devait transmettre diverses émotions avec peu de dialogue. Le rôle exigeait également de rester dans le personnage même sans parler. Les Duffer craignaient de ne pas pouvoir trouver quelqu'un qui pourrait rester concentré tout au long d'une scène. 246 jeunes actrices ont été vues pour le rôle d'Onze.[4] Cependant, lorsqu'ils ont rencontré Millie Bobby Brown, ces craintes ont disparu et les Duffer ont même déclaré qu'elle avait un "talent surnaturel". Pour l'aider à apaiser ses inquiétudes à propos de se raser la tête, les Duffer ont montré à Millie des photos de Charlize Theron dans Mad Max: Fury Road.

La version plus jeune d'Onze montrée dans "Dig Dug" et "La sœur perdue" a été interprétée par un ensemble de bambins jumelles[5] Charlotte et Clara Ward, cependant, elles n'ont jamais été crédités pour le rôle.

Anecdotes

  • Elle aime beaucoup les Eggos.
  • Les vêtements que Mike lui a donnés pour se changer pour la première nuit où elle est restée avec lui sont les mêmes vêtements qu'il portait la veille.
  • Bien que l'âge d'Onze ne soit jamais explicitement indiqué, il a été mentionné que Terry cherchait sa fille depuis douze ans, indiquant qu'elle avait 12 ans lors des événements de la première saison.
  • Dans le scénario pilote original, elle n'avait que 10 ans.
  • La robe rose qu'elle porte lors de la première saison appartenait à l'origine à Nancy.
  • La perruque blonde qu'elle portait a une histoire - elle appartenait à l'origine à la grand-mère de Mike décédée d'un cancer.[6]
  • Dans "Le monde à l'envers", elle porte la chemise à carreaux bleue de Hopper au lieu de son coupe-vent habituel.
  • Comme en témoigne le dessin sur la paroi de sa cellule, elle sait écrire.
  • Alors qu'elle vivait dans le laboratoire, elle possédait un lion en peluche identique à celui que Will avait à Château Byers. Les deux sont similaires à un animal en peluche qui appartenait à Sara Hopper, même si le sien était un tigre.
  • Alors qu'elle regardait la télévision chez les Wheelers, le dessin animé de 1983 "He-Man and the Masters of the Universe" est brièvement apparu à l'écran.
  • Lors d'un panel au Phoenix Fanfest, Millie a révélé qu'elle avait filmé une scène dans laquelle Onze lit le journal de Nancy, qui a été coupé pour des raisons inconnues.[7]
  • Onze devait initialement mourir à la fin de la première saison. Mais en raison de l'immense popularité du personnage et du fait que la série durait plus de saisons, Les Frères Duffer ont finalement éraflé l'idée.[8]
  • Elle ne dit que 246 mots pendant toute la saison 1.[9]
  • Elle a beaucoup en commun avec Alessa Gillespie, un personnage de la série Silent Hill, qui a été l'une des inspirations de Stranger Things. Tous deux ont des pouvoirs surnaturels et ont vécu une enfance abusive.
  • El/Elfe, son surnom, est aussi un mot sémitique du Nord-Ouest signifiant Dieu, ainsi que le nom d'un dieu cananéen. Bien que ce ne soit probablement qu'une coïncidence, cela pourrait faire allusion au rôle d'Onze dans la défaite du monstre; dans la mythologie, Démogorgon est un dieu ou un démon associé aux enfers et a même été adopté par les écrivains chrétiens comme un démon de l'enfer.
  • Une partition originale intitulée "Onze" dans "La barjot de Maple Street" est également basée sur son nom.
  • Avant d'avoir un flashback, elle réagit fortement aux choses qui lui rappellent les expériences du laboratoire. Elle semble avoir l'une de ces réactions en écoutant la boîte à musique de Nancy, cependant, aucun flashback n'est montré.
  • La mélodie que joue la boîte à musique est la berceuse de Brahm. Dans la pièce que Terry a gardée pour Jane, il y a un mobile pour bébé qui joue la même berceuse. Cela a conduit les fans à spéculer qu'Onze a réagi comme elle l'a fait parce qu'elle a «reconnu» la mélodie. Il est possible qu'un flashback ait été initialement prévu pour être montré, mais a été supprimé, similaire à la scène du journal. Une autre possibilité est que sa réaction ait été simplement une surprise puisqu'elle n'avait probablement jamais vu de boîte à musique auparavant.
  • Le Vide, l'espace mental dans lequel elle se rend alors qu'elle est submergée dans un réservoir d'isolement, a été visuellement inspiré par le film de 2013 Under the Skin.[10]
  • Il y a une erreur visuelle dans la scène où elle éclabousse son reflet. Quand elle se regarde dans l'eau, son reflet n'est pas retourné comme il se doit.
  • Sa référence au scientifique qui l'a élevée sous le nom de «Papa» rappelle directement le personnage secondaire puissant d'Elfen Lied, le Diclonius Nana, dont le nom en japonais signifie également «Sept». Contrairement à Onze, la relation de Nana avec son «papa», le docteur Kurama, est beaucoup plus tendre.
  • Son rôle dans le «Parti» de ses amis, tel qu'assigné par Mike, est un mage.[11]
  • De tous les personnages qui ont été au Monde à l'envers, Onze y a passé le moins de temps.
  • Pendant le Bal d'Hiver, Onze peut être vu portant ce qui semble être un bracelet bleu. En y regardant de plus près, il s'avère qu'il s'agit en fait de l'élastique à cheveux de Sarah Hopper, qui jusque-là avait été porté par Hopper.[12] Onze a également continué à porter l'élastique à cheveux de Sarah tout au long de la saison 3.
  • Onze n'a été absente que dans un épisode, "L'espion".
  • Onze a le nombre de morts le plus élevé de tous les personnages, encore plus élevé que le Démogorgon lors de la première saison.
  • Sur Twitter, le compte Stranger Writers s'est amusé à placer les personnages dans les maisons de Poudlard et selon eux, Onze/Jane serait à Poufsouffle.

Galerie

Vidéos

Références