Wiki Stranger Things
Wiki Stranger Things

Dans une récente interview avec Collider, Shawn Levy a confirmé que l'homme ne mentait pas seulement pour sauver sa propre peau.

« Que les gens pensent ou non que [l'épisode sept] a été un succès complet, Les Frères Duffer veulent faire quelques sauts, et ils savent qu'ils ne plairont pas à tout le monde. Mais ce sentiment du monde devient un peu plus grand, en particulier avec le fait qu'il semble maintenant clair que Brenner est vivant, Brenner est là-bas. »

Le Dr Martin Brenner, interprété par Matthew Modine, est l'un des principaux antagonistes de la première saison de Stranger Things.

Brenner, qui aurait travaillé pour le département américain de l'Énergie, était un chercheur scientifique principal et le directeur du Laboratoire National d'Hawkins. Il a joué un rôle majeur dans diverses expériences controversées, dont le Projet MKUltra. Brenner semblait être motivé par le désir d'élargir les connaissances scientifiques du gouvernement américain, ce qui lui donnerait le dessus dans la guerre froide avec l'Union soviétique.

Après MKUltra, Brenner a élevé un certain nombre de sujets de test au Laboratoire National d'Hawkins dont Onze, qui possédait des capacités psychokinétiques. Brenner a repoussé les limites de ses capacités à travers diverses expériences. Dans une de ces expériences, Brenner a indirectement lâché un monstre d'une autre dimension dans Hawkins, permettant à Onze de s'échapper du laboratoire. La semaine suivante, Brenner et son équipe ont recherché Onze tout en enquêtant sur la nouvelle porte ouverte vers l'autre dimension.

Brenner a finalement été attaqué par le monstre. Son sort est actuellement inconnu, mais des rumeurs provenant de l'un de ses collègues suggèrent qu'il a peut-être survécu.

Histoire

Passé

Martin Brenner est né en 1931 à Hawkins, Indiana, d'une mère et d'un père inconnus et a fréquenté le Lycée d'Hawkins pendant son adolescence.

En 1953, le Dr Brenner a participé au controversé Projet MKUltra, un programme de recherche sanctionné par la CIA conçu pour développer des techniques de contrôle de l'esprit dans lesquelles le sujet souffrait de conditions extrêmes aux mains des chercheurs, y compris l'utilisation de drogues psychédéliques, physiques et mentales. abus, privation de sommeil et malnutrition.

En 1969, Brenner a été amené à réviser les tests MKUtra au laboratoire national Hawkins, dont il est devenu le directeur. Brenner a renvoyé les sujets des tests précédents et a mis en œuvre un transfert des sujets des asiles mentaux et autres installations aux étudiants. Il a installé des installations sur les campus universitaires de l'Indiana, notamment à l'Université de l'Indiana, à Bloomington, où l'étudiante Terry Ives a fréquenté, afin de rechercher des sujets potentiels.

Après avoir prouvé ses capacités, Terry a été amené au Laboratoire National d'Hawkins pour commencer des tests réguliers, souvent supervisés par Brenner. Grâce à des analyses de sang, Brenner a découvert que Terry était tombée enceinte pendant le programme. En juin 1970, elle a donné naissance à une fille nommée Jane, que Brenner et son personnel ont enlevée en raison des capacités psychokinétiques dormantes de l'enfant, provoquées par l'expérimentation sur sa mère.

Après l'arrêt du projet MKUltra, Terry a intenté une action en justice contre Brenner, mais celle-ci a été rejetée pour manque de preuves. Lorsque les détails de MKUltra sont devenus publics, le Laboratoire National d'Hawkins a réussi à bloquer les demandes malgré leur obligation légale.

En 1974, Terry a tenté de récupérer Jane, pénétrant par effraction dans le Laboratoire National d'Hawkins avec une arme à feu. Cependant, Terry a été rapidement appréhendé et amené à Brenner. Brenner a forcé Terry à subir une thérapie par électrochocs, qui l'a laissée dans un état catatonique apparemment permanent pendant des années.

Le Dr Brenner a élevé Jane sous le "nom" Onze. Brenner s'est construit comme une figure paternelle dans l'esprit d'Onze, la faisant se référer à lui comme "Papa".

1983 (Saison 1

Brenner a formé et développé ses capacités psychiques. L'une de ces capacités était l'utilisation de la visualisation à distance assistée par un réservoir de privation sensorielle, utilisé pour espionner un agent russe à une distance très lointaine. Alors qu'Onze espionnait l'agent, elle a rencontré un monstre qui a été entendu par les haut-parleurs de la cabine de contrôle de Brenner. Bien qu' Onze ait été terrifié, le Dr Brenner a été intrigué et lui a dit de prendre contact avec la créature. Cependant, à ce moment, une porte d'une dimension alternative s'est ouverte dans le mur de la salle des réservoirs, à travers laquelle le monstre est passé avant de tuer l'un des collègues de Brenner.

Dans l'agitation provoquée par l'ouverture de la porte, Onze réussit à s'échapper du laboratoire. Brenner et d'autres scientifiques ont étudié le sous-système souterrain du laboratoire où ils ont découvert que d'étranges vrilles et une croissance biologique toxique originaire de l'autre dimension commençaient à se propager dans les couloirs. Brenner et son équipe d'agents ont commencé à chercher Onze et le monstre.

Le monstre a kidnappé un garçon nommé Will Byers, que Brenner a tenté de couvrir en plaçant un faux cadavre dans la carrière locale. Brenner a enquêté sur le hangar des Byers, trouvant des traces d'une énergie bizarre et surnaturelle.

Brenner a découvert qu'Onze restait avec les amis de Will et a envoyé des agents pour la capturer - cependant, avec l'aide d'Onze, ils ont réussi à leur échapper. Jim Hopper et la mère de Will, Joyce, ont tenté de s'introduire dans le laboratoire, mais ont été presque immédiatement appréhendées et amenées à Brenner. En échange de l'accès à la porte et de la chance de sauver Will, Hopper a révélé qu'Onze était situé au Collège d'Hawkins. Brenner, aidé par des agents, s'est rendu à l'école et a tenté de la ramener au laboratoire. Bien qu'Onze ait tué certains des agents en utilisant ses pouvoirs télékinésiques, elle a été épuisée et s'est effondrée. Brenner l'a bercée et a essayé de la convaincre qu'il réparerait tout et qu'elle serait ramenée à la maison, mais Onze a vu à travers sa façade et l'a rejeté, criant pour atteindre Mike. Pendant ce temps, le sang répandu des cadavres a attiré le Démogorgon, ce qui a distrait les agents survivants, permettant à Onze et à ses amis de s'échapper. Brenner a été attaqué par le Démogorgon peu de temps après leur évasion. On ne savait pas si Brenner avait survécu à l'attaque.

1984 (Saison 2)

En 1984, Ray Carroll, un ancien agent du ministère de l'Énergie, a affirmé à Onze et Kali que Brenner était toujours en vie et qu'il savait où il se trouvait.

Kali a créé plus tard une illusion de Brenner devant Onze, qui croyait toujours que Brenner était mort. L'illusoire Brenner a raillé Onze, lui disant qu'elle avait peur d'affronter sa douleur et qu'elle avait "une terrible blessure".

Personnalité

En tant que chercheur et directeur du Laboratoire National d'Hawkins, le Dr Brenner était très manipulateur, calculateur, impitoyable et ambitieux. Il était seul responsable de l'enlèvement de la fille de Terry Ives, Onze, pour expérimenter les capacités psychocinétiques dormantes de l'enfant. Sa nature atroce était évidente lorsqu'il a forcé la mère d'Onze à suivre une thérapie par électrochocs après avoir tenté de récupérer sa fille.

Il s'est avéré vicieux quand Onze lui a désobéi alors qu'il la soumettait à une torture psychologique cruelle et la maintenait de force à l'isolement, même si elle n'était qu'une enfant. Il l'encouragerait également à repousser les limites de ses capacités psychiques, se souciant peu du travail qu'elle a dû subir. Cependant, si elle réussissait bien, Brenner la "récompenserait" avec affection et tendresse.

Brenner adopterait également des mesures extrêmes pour couvrir les événements du Monde à l'Envers par exemple, en fabriquant le faux corps de Will même si Will avait en fait été kidnappé, en envoyant des agents militaires et des hélicoptères pour reprendre Onze et en emprisonnant Joyce et Hopper pour obliger leur révéler sa position en échange de sauver Will.

Relations

Sujets d'expérimentation

Onze

L'histoire d'Onze avec Brenner est profonde: non seulement il a défini son enfance, mais il était potentiellement responsable de son existence même. Brenner avait expérimenté sur sa mère Terry, qui s'était portée volontaire pour devenir un sujet de test MKUltra. Tout en subissant ces tests, Terry est mystérieusement tombée enceinte. Après avoir découvert la grossesse, Brenner a emmené l'enfant directement de la naissance, l'élevant au Hawkins Lab.

Tout au long de son enfance, Onze a été traité durement et sévèrement. Brenner semblait être la seule source d'engagement social d'Onze, et elle est donc devenue dépendante de son attention. Brenner s'est construit comme une figure paternelle, établissant un comportement quelque peu tendre en sa présence. Cependant, une menace non déclarée était présente même dans les mots les plus affectueux qu'il prononçait, se cachant juste sous la surface.

Quand Onze jouait bien, Brenner la «récompensait» avec affection. Quand Onze lui désobéissait, elle était plutôt soumise à une torture psychologique cruelle. Même quand Onze était sur son meilleur comportement, elle a passé la plupart de son temps à l'isolement, enfermée dans une cellule de «chambre». Le seul véritable intérêt de Brenner pour la fille était son pouvoir extraordinaire; sa santé physique ou mentale n'avait qu'une importance tangentielle par rapport à son objectif. Quand Onze a réalisé des exploits extraordinaires, Brenner a semblé fière de ses réalisations.

Après qu'Onze, s'échappant du laboratoire, ait rencontré Mike et ses amis et ait connu pour la première fois des relations véritablement aimantes, elle pouvait enfin voir à travers la façade de Brenner. Quand il l'a finalement trouvée et a promis de la ramener chez elle, elle a rejeté son offre, pleurant à la place et contactant ses nouveaux amis.

Terry Ives

Terry Ives était l'un des sujets du test MKUltra de Brenner. Après que Brenner lui ait enlevé sa fille, Terry a commencé à le détester, intentant une action en justice contre lui. Quand Terry n'a pu produire aucune preuve contre Brenner qu'il avait kidnappé sa fille, Terry a décidé de sauver sa fille à la place. Portant une arme à feu, Terry fit irruption dans le Laboratoire National d'Hawkins, sachant que Brenner tenterait de l'arrêter quoi qu'il arrive. Lorsque Terry a réussi à retrouver sa fille, les hommes de Brenner ont réussi à la kidnapper avant qu'elle ne puisse s'échapper avec sa fille. Sachant que Terry ne reculerait devant rien jusqu'à ce qu'elle récupère sa fille, Brenner fit suivre à Terry une thérapie électroconvulsive. Une fois que le cerveau de Terry a été endommagé et ne représentait plus une menace, Brenner a continué à utiliser la fille de Terry pour ses propres avantages.

Kali Prasad

Brenner était responsable de l'enlèvement et de l'emprisonnement de Kali dans le laboratoire à un âge précoce et a également adopté les mêmes tactiques de manipulation sur elle que pour Onze, essayant de la conditionner à le considérer comme une figure paternelle.

Références