Modèle:Infobox PersonnageLe Flagelleur Mental, également connu sous le nom de Monstre de l'Ombre, est le principal antagoniste de Stranger Things, introduit dans la deuxième saison.

C'est une entité malveillante qui régit la dimension parallèle connue sous le nom de Upside Down. C'est un être massivement puissant d'origine inconnue. Il exerce le contrôle suprême du Monde à l'envers, ainsi que des Démogorgons, des vrilles et des Flayed. Avec une intention meurtrière, il tente à plusieurs reprises de corrompre la famille Hawkins et le reste du monde.

L'esprit de la ruche a commencé sa conquête pour conquérir le monde en 1984 lorsqu'il a utilisé la porte pour répandre la croissance biologique toxique du Monde à l'envers sous Hawkins, ainsi que posséder Will Byers et une armée de Demodogs pour abattre le Laboratoire. Onze a mis fin à son plan en fermant le portail et en coupant la connexion entre les deux mondes, mais a laissé une partie du Flagelleur Mental piégée dans le monde humain.

La partie du Flagelleur Mental est restée en sommeil jusqu'à ce qu'elle soit réveillée en 1985 par la Clé Hawkins. Il a ensuite commencé à écorcher plusieurs humains et rats, à les nourrir de produits chimiques et à faire fondre leur corps en flaques de biomasse qui seraient utilisées pour créer un nouveau corps pour lui-même afin de conquérir le monde. Il a presque réussi son plan, mais son incarnation physique a été tuée lorsque Joyce et Hopper se sont faufilés dans le laboratoire secret russe et ont fermé la nouvelle porte, coupant à nouveau la connexion.

The Mind Flayer.jpg

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Passé[modifier | modifier le wikicode]

L'histoire du Flagelleur Mental avant octobre 1984 reste un mystère. On ne sait pas exactement depuis combien de temps il existait, et comment et pourquoi il en est venu à habiter le Monde à l'envers. L'objectif ultime du Flagelleur Mental et pourquoi il essaie constamment d'entrer dans notre monde ne sont pas non plus clairs.

1983[modifier | modifier le wikicode]

En novembre 1983, une porte interdimensionnelle a été ouverte au Laboratoire National d'Hawkins, permettant à Upside Down de commencer à se propager. On ne sait pas si le Mind Flayer était présent dans Upside Down à ce moment-là, ou s'il contrôlait le Démogorgon.

Will Byers, un jeune habitant de Hawkins, a été capturé par un Démogorgon et amené à la version Upside Down de la bibliothèque publique de la ville. Bien qu'il ait été récupéré en toute sécurité par ses amis et sa famille, Will a commencé à avoir des visions de l'Upside Down.

Il est possible que Mind Flayer soit ailleurs pendant ces événements et se soit dirigé vers Hawkins grâce à eux.

1984[modifier | modifier le wikicode]

Will a continué à avoir des visions de l'Upside Down pendant un an après son sauvetage. Ces visions ont été examinées par le Dr Sam Owens du Hawkins Lab, qui croyait que Will souffrait d'un trouble de stress post-traumatique.

Le 29 octobre 1984, Will et ses amis sont allés jouer au Palace Arcade. Alors que ses amis se disputaient avec l'employé de l'arcade, Will fut distrait par une autre vision. Il sortit de la version Upside Down de l'arcade. À sa grande horreur, il a été témoin d'une tempête rouge sang qui faisait rage dans le ciel au-dessus, avant d'entendre un hurlement surnaturel. Cependant, l'ami de Will, Mike, a sorti Will de sa vision.

Will eut une autre vision le lendemain soir. Il est allé faire une pause aux toilettes au milieu de la nuit et retournait dans sa chambre. Cependant, il a vu une lumière rouge éclairer les murs de sa maison. La porte d'entrée s'ouvrit, révélant l'Upside Down au-delà, où la tempête rouge fit à nouveau violemment rage. Will est sorti dans l'Upside Down et a été témoin de la silhouette obscure mais distinctive de Mind Flayer parmi les nuages.

Le soir d'Halloween, Will a connu une autre vision tout en faisant des tours ou des friandises dans le Loch Nora, un quartier riche de Hawkins. Il s'est retrouvé dans la version Upside Down du quartier. Au début, Will a entendu un étrange bruit de claquement venant de plusieurs directions. Puis, il regarda avec horreur le Mind Flayer s'élever dans les airs avant de le poursuivre à travers le Loch Nora. Will se cacha derrière un mur, ignorant que la créature était tout près derrière lui. Cependant, Mike a trouvé Will et l'a sorti de la vision avant que Mind Flayer ne puisse le toucher.

La prochaine vision de Will eut lieu à l'école, peu de temps après avoir rencontré Dart dans la salle de bain. Will se retrouva une fois de plus dans le Upside Down, debout dans le couloir de l'école. Soudainement, la brume sombre de Mind Flayer a commencé à inonder le couloir avant de courir après Will. Après avoir couru à l'extérieur et sur le terrain, Will s'arrêta et se retourna pour voir Mind Flayer se dresser au-dessus de l'école. Se souvenant de ce que Bob lui avait dit alors qu'ils se rendaient à l'école, Will tenta d'affronter le Mind Flayer, lui criant de "s'en aller!" Le Mind Flayer ignora Will, continuant à le poursuivre avant de le piéger dans l'un de ses appendices en forme de tornade. À partir de ce moment, le Mind Flayer a commencé à prendre lentement le contrôle de l'esprit et du corps de Will.

Au fil du temps, la connexion de Will avec Mind Flayer s'approfondit, le rendant effrayé et désemparé. Heureusement, cela a conduit Will, Joyce, Bob et Mike à trouver l'emplacement de Hopper et à le secourir dans les tunnels. Cependant, du fait qu'il faisait partie de l'esprit de la ruche, il a connu une agonie sévère après la brûlure des vrilles. Cela a enragé le Mind Flayer comme indiqué par un Will malade et en tant que représailles, le Mind Flayer a trompé Will en lui révélant un endroit dont il avait peur et a exploité leur connexion pour l'utiliser pour massacrer les scientifiques du Hawkins Lab.

À la suite du massacre du Hawkins Lab, Mind Flayer a intensifié son conflit avec le monde humain. Lâchant d'innombrables Demodogs dans les tunnels souterrains, Mind Flayer semblait déterminé à détruire ses ennemis.

Pendant ce temps, les alliés rassemblés se retirèrent dans la Maison Byers. Ils ont isolé Will compromis dans une pièce sombre pour empêcher Mind Flayer d'espionner davantage. Les alliés ont discuté de la nature de Mind Flayer et de Upside Down dans une tentative désespérée de le vaincre. Comme pour le Demogorgon, les enfants ont utilisé une analogie basée sur Dungeons & Dragons pour théoriser la nature de Mind Flayer; et ainsi, le surnom de "Mind Flayer" est né.

La première vague de Demodogs est arrivée à la maison, mais comme ils l'ont fait, Onze aussi. El a repoussé les chiens et, après avoir retrouvé ses amis, les alliés ont élaboré un plan d'action en trois volets contre le Mind Flayer. Les trois événements suivants se sont déroulés plus ou moins simultanément, mais ont tous contribué collectivement à la défaite de Mind Flayer:

Les alliés ont tenté de libérer Will de l'influence de Mind Flayer, et ainsi de le ramener à son ancien état. Bien que ces tentatives aient largement échoué, Will s'est mentalement battu contre son ravisseur et a repris le contrôle de sa main gauche. Il a commencé à taper sur le côté de sa chaise en code Morse, ce qui, une fois traduit, a révélé le message «CLOSE GATE». Les alliés ont réalisé ce qu'il fallait faire, envoyant Onze et Hopper en mission pour fermer la porte entre les mondes.

Joyce, Jonathan et Nancy ont tenté «d'exorciser» l'esprit Flayer de l'esprit et du corps de Will. Ils l'ont fait en exposant Will à une chaleur extrême, brûlant même son bras avec un tisonnier. Le possédé Will a d'abord résisté, se tordant et hurlant de douleur, mais finalement, le Flayer fragmenté ne pouvait plus supporter la chaleur. Il a fui le corps et a volé loin, très loin dans le ciel nocturne.

Hopper et Onze arrivèrent au laboratoire maintenant abandonné, et alors qu'ils descendaient à travers les vastes profondeurs en contrebas, l'énorme silhouette de Mind Flayer se dressait derrière l'autre côté de la porte. Le Mind Flayer a envoyé l'une de ses nombreuses bobines à travers la barrière pour tenter de l'arrêter tout en ordonnant simultanément à Demodogs de les attaquer.

À la dernière minute, Dustin, Lucas, Max, Mike et Steve ont fait un plan pour distraire Mind Flayer, et ainsi détourner son attention des événements impliquant El et Will. Ils se sont dirigés vers les tunnels souterrains, trempant "The Hub" avec de l'essence et y mettant le feu. Cela a encore affaibli l'emprise de Mind Flayer sur Will, et a éloigné certains des Demo-Dogs du portail et Onze.

Cependant, Hopper a réussi à repousser les chiens, tandis qu'El a utilisé ses pouvoirs pour neutraliser la bobine. Enfin, El canalisa sa colère et ferma la porte, scellant la forme principale de Mind Flayer à l'intérieur de Upside Down. Sceller la porte a également coupé la connexion des Demodogs à Mind Flayer, les tuant tous presque instantanément; même Dart n'a pas pu survivre.

Avec les Demodogs éradiqués et la porte scellée, le monde humain a connu sans le savoir une victoire tranquille. Le lien télépathique avec sa forme principale dans Upside Down étant rompu, le fragment éthéré de Mind Flayer qui a quitté le corps de Will est devenu isolé et désemparé. Cette forme de fragment restera en sommeil à Brimborn Steel Works pendant plus de sept mois, jusqu'aux événements de juillet 1985. En décembre, pendant la boule de neige à Hawkins Middle School, l'esprit Flayer surgit au-dessus de la version de l'école dans le Upside Down, apparemment espionnage du Parti à travers les dimensions.

1985[modifier | modifier le wikicode]

Le Flagelleur Mental, son projet de Monstre Araignée[modifier | modifier le wikicode]

À l'été 1985, une opération secrète russe située sous le centre commercial Starcourt nouvellement construit par Hawkins a ouvert avec succès une autre porte dans l'Upside Down. Contrairement à la première porte, la nouvelle brèche était trop petite pour laisser passer les créatures et les vignes; cependant, il était encore assez large pour que Mind Flayer renouvelle son lien télépathique avec le morceau isolé de lui-même à Brimborn Steel Works. Il a utilisé cette forme fragmentée pour «infecter» les rats habitant les Steel Works et d'autres zones souterraines autour de Hawkins, les obligeant à consommer des engrais, à se rassembler en essaims dans les Steel Works, puis à exploser en gouttes de biomasse. La biomasse fusionnée avec la forme de fragment en une créature avec la forme et les proportions approximatives de la forme principale de Mind Flayer. Cette créature monstrueuse servait de corps mandataire, à travers lequel Mind Flayer pouvait à nouveau influencer les événements de Hawkins.

Plus tard, Mind Flayer a fait planter Billy dans sa voiture, ce qui l'a amené à enquêter sur les Steelworks, pour être capturé et devenir son hôte principal. Il utilise Billy pour capturer Heather et la faire devenir l'un des Flayed. Ils capturent tous les deux plus tard les parents de Heather, Janet et Tom. Doris Driscoll a également fait partie des Flayed, probablement du rat qu'elle a capturé. D'autres font partie des Flayed, y compris Bruce (probablement de Tom, d'autres membres du Hawkins Post peuvent également avoir été Flayed). En outre, d'autres hommes, femmes et enfants ont fait partie des Flayed à un moment inconnu. Will mentionne plus tard que Mind Flayer est de retour et on découvre finalement qu'il contrôle plusieurs personnes.

Quand El tente de trouver l'emplacement de Mind Flayer via Billy, Mind Flayer finit par lui parler à travers le corps de Billy dans une version Mindscape de la Cabane de Hopper. Connaissant son emplacement, l'esprit Flayer fait fondre les écorchés (à l'exception de Billy) et les absorbe pour devenir plus forts. Il s'en prend ensuite à El et à ses amis et attaque la cabane, réussissant à frapper Jonathan contre un mur où certains de ses tentacules sont cassés par El. Cependant, Mind Flayer parvient à attraper El par sa jambe. Alors que Mike, Max, Will et Jonathan s'emparent d'Onze, Nancy essaie de tirer sur Mind Flayer en vain jusqu'à ce que Lucas coupe le tentacule avec une hache, mais Mind Flayer a réussi à mordre Onze. Elle répond en déchirant avec colère la tête de Mind Flayer en deux, le forçant à se régénérer, ce qui le laisse temporairement incapable de les poursuivre. Onze ressent les effets de la morsure mais retire le morceau de Mind Flayer qui se trouvait à l'intérieur de sa jambe.

Bien qu'Onze ait retiré le morceau de Mind Flayer, la télékinésie d'Onze est affaiblie et Mind Flayer parvient à trouver le parti après que Billy les a suivis en raison du morceau de Mind Flayer qui était dans la blessure d'El. Après que Billy ait réussi à piéger le Parti en endommageant leur voiture, le Mind Flayer arrive au centre commercial Starcourt et commence à les traquer. The Mind Flayer a failli trouver Mike, El et Max, mais a été distrait et a commencé à poursuivre Nancy, Jonathan, Will, Lucas, Steve et Robin. Cependant, Mind Flayer a arrêté sa poursuite lorsque Flayed Billy a repéré Mike, El et Max s'échappant du centre commercial par la sortie arrière, ce qui a obligé le Mind Flayer à retourner au centre commercial.

The Flayed Billy a réussi à piéger Mike, El et Max dans une impasse avant de les assommer tous les trois et de prendre El en otage. Billy livre El à l'esprit Flayer qui est sur le point de la tuer jusqu'à l'arrivée opportune de Nancy, Jonathan, Will, Lucas, Steve et Robin l'arrêter en bombardant son avatar avec des feux d'artifice. Alors que les enfants combattaient Mind Flayer, El a réussi à libérer Billy du contrôle de Mind Flayer en lui rappelant un souvenir qu'il avait de sa mère pendant que Mike et Max reprenaient conscience, se précipitant pour rejoindre la bataille. Lorsque le groupe est à court de munitions, le Mind Flayer tente à nouveau de tuer El, mais il est arrêté par Billy. Enragé contre Billy pour avoir résisté à son contrôle sur lui, Mind Flayer attaque et tue Billy, au grand dam de la demi-soeur de Billy, Max. Après que Mind Flayer ait tué Billy, il perd soudainement le contrôle de son corps mandataire en raison de la fermeture de la porte sous le Centre commercial par Joyce Byers. Alors que Mind Flayer perd le contrôle de son avatar, il tente d'attaquer le Parti, mais échoue lorsque la porte se ferme complètement, permettant ainsi au corps mandataire de Mind Flayer d'être tué.

Apparence[modifier | modifier le wikicode]

Le Mind Flayer est une entité gargantuesque, mesurant au moins 50 étages. Son corps semble être entièrement composé de minuscules particules, lui donnant une apparence brumeuse semblable à une ombre. On ne sait pas si le Mind Flayer est entièrement fait de fumée ou s'il existe une anatomie physique de la créature. La créature a plusieurs membres, dont certains se ramifient en plusieurs petits appendices; ces membres ressemblent visuellement aux vrilles et aux vignes présentes dans l'Upside Down. Il semble avoir une tête allongée en forme de flamme qui jaillit du corps central et qui ne porte pas de traits du visage visibles. Sa présence est souvent accompagnée d'éclairs rouges artificiels, que Will décrit comme une «tempête».

Incarnations[modifier | modifier le wikicode]

Grâce à son lien télépathique, le Mind Flayer pouvait contrôler directement des entités et des êtres supplémentaires:

Les particules isolées[modifier | modifier le wikicode]

Les poches de la brume argentée noire pouvaient se déplacer indépendamment tout en restant sous le contrôle de Mind Flayer. L'une de ces poches a quitté le corps principal et s'est accrochée à Will Byers, permettant à Mind Flayer de le posséder. Les amis et la famille de Will ont finalement forcé la créature à abandonner Will, le fragment de brume s'envolant dans le ciel. Le fragment de brume s'est finalement réveillé à Brimborn Steel Works lorsque la clé Starcourt a été activée à l'été 1985, renouvelant le lien télépathique du fragment de brume avec le corps principal. Le Mind Flayer, via la créature de la brume, invoqua immédiatement des hordes de rats aux Steel Works, fondant leurs corps et créant le corps proxy.

Le Monstre Araignée[modifier | modifier le wikicode]

Le monstre araignée, le corps proxy de Mind Flayer en 1985, ressemblait à une araignée gargantuesque et monstrueuse. Cette incarnation de Mind Flayer correspond étroitement à son homologue Upside Down en termes de forme et de proportions. Cependant, contrairement au corps principal du Flayer, le monstre araignée n'est pas enveloppé de brouillard noir argenté, ni aussi grand (bien qu'il mesure toujours plus de 6 mètres dans son état entièrement formé). Le monstre araignée est presque indestructible mais reste vulnérable à la chaleur.

Le monstre araignée est composé des corps des écorchés: des dizaines d'organismes figés, humains et animaux, qui ont été convertis pour servir la volonté de Mind Flayer. Le monstre araignée était à l'origine relativement petit, étant composé uniquement de corps de rongeurs écorchés; cependant, il est rapidement devenu son état à part entière après avoir finalement consommé les humains convertis.

Le Monstre de l'Hôpital[modifier | modifier le wikicode]

Essentiellement, le monstre de l'hôpital était une version plus petite du monstre araignée, composé des humains écorchés Tom Holloway et Bruce Lowe. Contrairement au monstre araignée, le monstre de l'hôpital ne ressemblait pas au Mind Flayer mais avait plutôt une apparence plus asymétrique. La créature a finalement été absorbée par le monstre araignée.

Nature[modifier | modifier le wikicode]

Le Mind Flayer est une entité sensible qui possède une intelligence égale ou supérieure à celle d'un humain. Cela le distingue des Demogorgons, qui semblent se comporter de manière purement animale lorsqu'il n'exerce pas son contrôle sur eux. La créature était très hostile envers quiconque et tout ce qui menaçait ses plans; en utilisant à son avantage son intelligence presque omnipotente et sa domination sur l'Upside Down, il développera des moyens de contrecarrer et de déjouer ses adversaires. Par exemple, utiliser sa possession sur Will comme un moyen d'espionner Hawkins Lab et attirer une équipe de soldats dans un piège. Il a également été démontré que Mind Flayer était très vindicatif, comme lorsqu'il a centré tout son plan sur la destruction personnelle de Eleven et de ses amis, et de la menacer directement à travers Billy dans sa propre psyché.

Alors qu'une grande partie de Mind Flayer est actuellement enveloppée de mystère, à travers la connexion de Will à l'entité, on sait que Mind Flayer souhaite éradiquer l'humanité et fusionner la Terre avec l'Upside Down. Bien que ses véritables motivations pour le faire restent à déterminer, en comparant l'entité à la créature nommée synonyme de Dungeons & Dragons, Dustin a théorisé que Mind Flayer se considérait comme supérieur à toute autre vie. Il reste à voir à quel point cette théorie est exacte.

Bien qu'il soit un être massivement puissant, le Mind Flayer n'était pas sans ses faiblesses. Plus particulièrement, il a une faible tolérance à la chaleur, en particulier au feu. Tous les hôtes de son esprit de ruche partagent cette faiblesse, ce qui lui fait ressentir de la douleur chaque fois qu'un hôte est exposé à la chaleur ou brûlé.

Fondamentalement, The Mind Flayer semble n'être rien d'autre qu'une pure monstruosité maléfique qui ne cherche rien d'autre qu'une domination totale et ne valorise aucune forme de vie sensible autre que lui-même.

Capacités[modifier | modifier le wikicode]

  • Esprit de la ruche: La caractéristique la plus distinctive de Mind Flayer est la capacité à prendre le contrôle et le commandement des créatures de la volonté à l'envers et plus tard. Après avoir brûlé sa zone d'alimentation, il a envoyé plusieurs Demodogs dans les tunnels afin de résoudre le problème. Il leur a également demandé d'essayer d'empêcher El de fermer le portail. L'inconvénient de cette connexion mentale était que la brûlure des vrilles affecterait les Demodogs et Will, et très probablement le Mind Flayer lui-même. Will a également pu acquérir une connaissance instinctive de ses objectifs, des tunnels et de sa faiblesse. Malgré la portée de l'esprit de la ruche, quand El a scellé la fracture entre les mondes, la connexion a été rompue et conduit à la mort de ses subjugués.
  • Possession: En imprégnant une partie de son essence sur un sujet affecté (malgré le fait que Mind Flayer et Will soient dans des mondes séparés), Mind Flayer est capable de relier les infectés au reste de son armée. Un exemple de son pouvoir était la façon dont il a trompé Will en envoyant de nombreux soldats à leur mort en leur faisant dire que sa faiblesse était dans la zone d'alimentation dans les tunnels. La possession peut être rompue en soumettant les personnes infectées à une chaleur extrême, qui brûle l'essence de son corps en la rendant inhabitable en raison d'une faiblesse à la chaleur et à la lumière. Cependant, lorsqu'un hôte est menacé d'être découvert ou séparé de la possession de Mind Flayer, son influence peut forcer l'hôte à riposter; cela donnait à Will des niveaux de force inhumains, lui permettant de supprimer ses contraintes et d'étrangler Joyce sans effort d'une seule main pendant qu'elle tentait de libérer Will de la possession de la créature. Lorsque le Mind Flayer a plus tard possédé Billy Hargrove, le Mind Flayer a donné à Billy assez de force pour enfoncer la porte du sauna dans lequel il était piégé, résistant même temporairement à la télékinésie d'Eleven et lui lançant une barre. Les sujets affectés semblent également subir des dommages qui, autrement, tueraient un humain, comme manger des produits chimiques. Billy, sous le contrôle de Mind Flayer, était assez fort pour survivre à être projeté à travers un mur de briques à grande vitesse, et même survivre à se faire heurter par le côté par une voiture. Un autre aspect de la possession est que l'esprit Flayer apprend des souvenirs de ceux qu'il possède, comme le prouve son contrôle de Tom Holloway, une fois possédé, à mentir sur la famille de Doris Driscoll "menaçant de poursuites" à Nancy et Jonathan, un très une terminologie humaine spécifique que Mind Flayer n'aurait apprise nulle part dans Upside Down. Ceci est particulièrement préoccupant si le Mind Flayer est capable de retourner au monde une fois de plus après avoir appris les véhicules humains et les armes techniques; malgré leurs capacités, toutes ses «troupes» ont jusqu'à présent été, à proprement parler, des combattants au corps à corps qui se déplacent à pied, ce qui constitue deux inconvénients tactiques extrêmes par rapport aux armes et aux véhicules modernes.
  • Déficience écorchée: Sous l'influence de Mind Flayer, le corps de Billy est incapable de réparer les blessures qu'il a subies. Ceci est montré après l'incident du sauna, où le bras et le visage de Billy sont abaissés; ces blessures persistent tout au long de son rôle dans la série. On ne sait pas si cela s'applique à d'autres aspects du corps, ou si c'est le cas de tous les sujets de Mind Flayer, car cela pourrait expliquer pourquoi les Demogorgon / Demodogs ont une apparence maladive.
  • Biokinésie: Par pure force de volonté, il peut faire fondre les corps hôtes et maintenir un corps proxy, et même créer des monstres plus petits sous son contrôle qui peuvent plus tard être réabsorbés dans le corps proxy principal, bien que cette capacité semble être assez limitée comme le besoin d'écorché. être à proximité de son proxy principal.
  • Contrôle de la météo: Lorsque Will Byers est témoin du Mind Flayer à l'envers, la créature est souvent entourée d'une grande tempête composée d'un éclairage rouge et d'épais nuages ​​noirs. Bien que la nature de ces tempêtes ne soit pas tout à fait claire, il est possible que Mind Flayer soit responsable de leur création. La tempête est peut-être basée sur les émotions de Mind Flayer, le Mind Flayer a été vu se profiler au-dessus du Collège Hawkins, bouillonnant de colère.
  • Négation de pouvoir: après l'avoir mordue avec l'un de ses tentacules, le mandataire de Mind Flayer a laissé un morceau de lui-même à l'intérieur d'Onze, affaiblissant gravement sa télékinésie plus tard dans la soirée. Même trois mois après avoir vaincu la créature, les pouvoirs d'El n'étaient pas revenus à pleine puissance. Comment le proxy de Mind Flayer a acquis cette capacité n'est pas clair, mais il est possible que les produits chimiques ingérés par Flayed aient joué un rôle.
  • Technologie biologique: The Mind Flayer s'est avéré très, très habile en analyse génétique et en manipulation. Lorsqu'il a été vaincu par El lors de la première porte, en l'espace d'environ un an, il a complètement développé le concept du corps proxy, un tout nouvel être créé à partir d'animaux fondus, d'humains et de produits chimiques, spécialement conçu pour combattre Onze. L'espèce Demogorgon entière a probablement été soit conquise et modifiée par le Mind Flayer il y a longtemps, soit par sa création personnalisée directe, les deux possibilités impliquant une manipulation et une conception génétiques étendues. Les vastes réseaux de vignes sont probablement les mêmes.

Références[modifier | modifier le wikicode]